La Verveine citronnelle, connue également sous les noms de verveine citronnée, verveine parfumée au citron, verveine Odorante ou Luisa est une plante vivace qui appartient à la famille des Verbenaceae originaire du Pérou, de l’Argentine, du Chili, de l’Uruguay, de la Bolivie et du Brésil.
Ses feuilles sont utilisées comme plante médicinale pour leurs propriétés antispasmodiques, gastriques et sédatives, ainsi que pour leurs actions sur les états inflammatoires, fièvre...
Utilisations thérapeutiques de la Verveine citronnelle
L'infusion de verveine citronnelle est recommandée en cours de régime car elle aide à réduire les fringales et empêche les collations entre les repas. Elle aide à améliorer la combustion des graisses et les processus corporels en maintenant le corps hydraté, ce qui est vital pour le fonctionnement des organes.
Ses propriétés antioxydantes élevées réduisent les dommages musculaires pendant l’entraînement sans empêcher le développement de masse musculaire supplémentaire et augmentent également l’endurance et aident à la récupération des blessures liées aux articulations.
La tisane de verveine citronnée possède également des propriétés apaisantes qui soulagent l’indigestion et les problèmes d’estomac. Ses propriétés antispasmodiques apaisent l’estomac et préviennent les ballonnements et les crampes.
Cette plante médicinale est recommandée pour les personnes souffrant de stress chronique ou d’afflictions nerveuses car elle apaise l’esprit et calme le corps.
Enfin la verveine citronnée agit comme un expectorant. Consommée en infusion, elle aide à soulager la congestion des voies respiratoires et permet de dégager les muqueuses en évacuant les mucosités du système.
De manière plus générale , la Verveine citronnelle aide à éliminer les matières indésirables du corps, ce qui contribue à renforcer le système immunitaire.